
Pour la première fois, Stelogy soutient un équipage du 4L Trophy.
Deux filles, Manon et Elodie originaires de la Manche ont décidé de vivre une belle et grande aventure humaine. Parmi les 40 sponsors qu’elles ont réussi à convaincre grâce à leur détermination, Stelogy est fière d’être leur premier soutien. Mercredi 29 janvier 2025, les deux jeunes femmes sont venues à Poilley rencontrer les salariés, la presse locale “La Manche Libre” et “La Gazette de la Manche” pour échanger sur cette expérience.
« Pour Stelogy, le 4L Trophy, c’est une opportunité de s’engager dans un projet porteur de sens, de soutenir des jeunes dans leur initiative personnelle et de participer à une action solidaire dans laquelle nous reconnaissons nos valeurs.Manon et Elodie sont deux jeunes femmes enthousiastes et courageuses, nous avons à cœur de les accompagner et de partager avec l’ensemble de nos collaborateurs cette formidable aventure humaine. » déclare Franck Fangueiro, Directeur des Ressources Humaines Groupe Stelogy.

C'est quoi le 4L Trophy ?
Le Raid 4L Trophy™ est le plus grand raid de jeunes d’Europe. C’est une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants et jeunes actifs âgés de 18 à 28 ans provenant des quatre coins du monde. En 2025, lors de la 28ème édition du raid, ce seront près de 1 600 équipages qui s’élanceront à bord de la mythique Renault 4L.
En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 11 jours et de près de 7000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Chaque jour, les jeunes vont parcourir des liaisons routières et des étapes seront comptabilisées au classement. Pour les accompagner et les aider à rallier d’un point A à un point B, un roadbook leur est distribué. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse.
Pour s’orienter, seule la boussole est autorisée, une bonne navigation peut faire la différence. Le vainqueur sera celui qui aura effectué le moins de kilomètres tout en respectant le tracé du roadbook.
L’ADN de l’événement est “Action – Partage – Solidarité”. C’est dans ce sens que chaque année, les équipages s’engagent auprès des associations partenaires de l’événement : la Croix-Rouge française, Enfants du désert, Cap Eco Solidaire et Surfrider Foundation Maroc.

Les deux aventurières des Tornades Normandes
Elodie GAUTIER
20 ans, Montgothier (Manche), agent immobilier à Granville. Elle a effectué un Brevet de Technicien Supérieur Immobilier. Elle a un bon sens de l’orientation et c’est la co-pilote !
Manon GODIER
20 ans, Brécey (Manche), étudiante en Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation à Caen. Elle est sportive et compétitive et c’est la pilote !

Pourquoi les Tornades Normandes ?
Avec le grand nombre d’équipages et de noms déjà utilisés par le passé, trouver le bon n’a pas été une tâche facile pour Manon et Elodie. Elles ont d’abord exploré des jeux de mots autour du sigle “4L”, mais sans succès et tout était déjà pris. Normandes toutes les deux, l’inspiration est finalement venue un jour de mauvais temps : le mot “tornade” a émergé d’un coup.
“C’est aussi pour montrer un changement, un tournant dans notre vie, pouvoir en sortir grandi et apprendre plein de choses sur la vie. Nous allons peut-être nous rendre compte de la chance que l’on a de vivre ici et de réaliser réellement comment est la vie là-bas. En terme d’humanité, c’est aussi de s’entraider avec les autres équipages. » confient les deux jeunes femmes.
Pourquoi elles ont choisi de participer au 4L Trophy ?
“Mon père avait une 4L. Un jour, il m’a donné l’idée de participer à ce projet. Faire ce Raid, oser aller au Maroc, je me suis dit qu’il fallait que je parte avec Elodie, c’était une évidence. » déclare Manon.
Elodie ajoute “Nous en parlions depuis 2 ans et une fois, nous sommes allées boire un verre chez Manon et son père nous a dit qu’il y avait une 4L qui nous attendait, alors on est allées voir la voiture. »
C’est à ce moment là qu’elles ont commencé sérieusement à réfléchir au projet même si les deux jeunes femmes avaient déjà cette idée en tête depuis un moment.
L'histoire de la 4L
La voiture du père de Manon a dû être refaite à neuf, elle était au fond du garage, délaissée.
Pour la restaurer, c’est le garage Godier, appartenant au père de Manon, qui s’en est chargé.
Qui mieux que lui pour s’en occuper ?
“Tous les week-ends et jours fériés, nous étions au garage pour la retaper. Nous nous sommes surtout chargées de la carrosserie. Nous avons commencé après Noël 2023 soit plus d’un an de travail.” confient Elodie et Manon.
Le départ aura lieu le 17 février de Brécey direction Biarritz. Un contrôle technique est prévu le 19 février avant que l’aventure puisse réellement démarrer.
La voiture devrait parcourir plus de 8 000 kilomètres en moins d’un mois, un beau périple pour cette voiture sortie du garage qui était à l’abandon.


Avez-vous des appréhensions ?
La chose dont elles ont le plus peur : terminer la course à cause d’un abandon et de ne pas pouvoir vivre toutes les expériences. Sur le ton de l’humour, elles ont dit “Ou si on croise un serpent peut-être”.
Comment réagissent vos familles à l'idée de votre participation ?
Manon confie “Dans ma famille, c’était le rêve de mon père, de ma cousine. Ils étaient trop contents.”. Elodie ajoute “Mes parents étaient hyper contents aussi même si au début, ils ont eu un peu d’appréhension. Ils m’ont dit : tu es sûre de vouloir te lancer ? À cela, je leur ai répondu : c’est une expérience ! et au final, ils ont suivi à 1000%. »
Quelles associations allez-vous soutenir ?
Lors du 4L Trophy, Elodie et Manon soutiendront l’association Enfants du désert (https://enfantsdudesert.org/) en acheminant des dons matériels. Elles vont apporter un cartable avec du matériel scolaire ainsi qu’un sac de sport avec des vêtements, un ballon, une corde-à-sauter… Sur place, il y aura des équipages sélectionnés pour apporter les dons aux familles et aux enfants.
“Ce sera pour nous un moment magique à partager avec des personnes qui n’ont pas la même vie que nous en France.” soulignent les jeunes femmes.
Suivez leur aventure dès maintenant sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram : Les Tornades Normandes !
Facebook : https://www.facebook.com/p/Tornades-Normandes-61556807775791/
Instagram : https://www.instagram.com/lestornadesnormandes/
Nous leur souhaitons BONNE CHANCE et surtout BONNE ROUTE dans cette aventure incroyable !